Récit d’une aventure PVT en Nouvelle-Zélande en bande-dessinée

Récit d’une aventure PVT en Nouvelle-Zélande en bande-dessinée

Aby Cyclette est une jeune illustratrice française qui décide de réaliser son PVT en Nouvelle-Zélande après avoir séjourné plus d’un an au Québec. Son idée de départ était de retourner au Canada pour s’y installer mais l’attente du visa étant très longue, elle se décide d’en profiter pour voyager. Le choix a été vite fait, ce sera à l’autre bout du monde : En Nouvelle-Zélande pour un PVT d’un an. Durant ce voyage au pays du long nuage blanc, elle écrit son quotidien en tant que PVT à travers ses illustrations pleines d’humour ! Au final elle réalise un journal de bord de 300 pages drôle et émouvant sur sa vie de backpacker et truffées de bons conseils pratiques pour tous ceux et celles qui rêvent de séjourner en Nouvelle-Zélande.

Qui se cache derrière Aby Cyclette ?

Hello ! Moi c’est Aby Cyclette, mais en vrai je m’appelle Charlotte. Comme les noms de gâteaux ce n’est pas mon truc, que j’aime bien le vélo et qu’il me fallait un pseudonyme pour cacher mon identité secrète (comme Bruce Wayne), je signe mes dessins « Aby » ! J’ai étudié l’art puis la publicité et enfin l’illustration. J’ai travaillé trois ans dans une agence de publicité de Strasbourg, dont je suis originaire et puis un jour j’ai ai eut assez, alors j’ai fait un PVT d’un an au Québec : la révélation ! J’en ai fait une bande dessinée « T’es-tu correc’? », puis j’ai fait un autre PVT en Nouvelle-Zélande cette fois ! Et cette nouvelle expérience tout aussi fabuleuse m’a confirmé ce que je pensais : j’aime voyager ! Actuellement je suis en France, mon second livret sort bientôt et je suis tombée amoureuse d’un français. Je ne sais pas quels seront mes prochains voyages, mais je sais que je ne regrette absolument rien dans mon parcours.

Explique nous un peu ton parcours en tant qu’illustratrice.

Rien de bien fameux en fait, j’ai toujours aimé dessiner. Heureusement pour moi, ma famille m’a toujours soutenu dans cette voie, j’ai donc fait un BAC Arts Appliqués, puis un BTS Communications Visuelles et enfin un DNAP aux Beaux-arts de Metz. J’ai dessiné dans des fanzines à l’école, sur mon blog BD, je faisais quelques illustrations par-ci par-là… Puis en revenant du Québec j’ai compilé mon année de dessins dans un roman graphique de 300 pages que j’ai mis en financement participatif sur Ulule. Des centaines de personnes ont commandé mon livre partout dans le monde, j’ai récolté quatre fois la somme demandée pour financer l’impression de mon livre ! Un vrai succès ! Je me suis rendue compte que je pouvais dessiner en dehors du cadre privé. Après mon année en Nouvelle-Zélande, j’ai recompilé mes dessins pour créer un nouvel ouvrage. C’est à ce moment-là que j’ai été contacté par les Éditions Michel Lafon : ils avaient entendu parler de mon « T’es-tu correc’? » et de mon prochain livre à venir. Ils ont proposé de m’éditer…

Quelles ont été les étapes essentielles pour créer cette BD : Welcome to Kiwiland ?

Honnêtement, c’était au jour le jour ! J’avais toujours sur moi un petit carnet pour noter certaines idées. Si dans une conversation ou dans une situation quelque chose me touchait, me faisait rire où me donnait à penser, je le notais. Puis dès que j’avais un peu de temps, je le mettais en illustration. Tout au long de l’année j’ai donc créé des illustrations que je publiais sur mon site. Le plus compliqué a été de mettre en place un système de sous-titres. Car je tenais à mettre certains textes en anglais, langue maternelle des néo-zélandais. Au final, le livre est entièrement bilingue ! Après il a fallu tout mettre en page pour que ça soit lisible et esthétique 🙂

Où pouvons-nous acheter cette BD : Welcome to Kiwiland ?

Le livre « Welcome To Kiwiland » sera disponible à partir du 24 mai 2018 dans toutes les librairies et sur internet : Fnac, Amazon… pour 20€ seulement !

Sinon, lors de ton PVT en Nouvelle-Zélande, quel a été ton coup de cœur ?

Les néo-zélandais sont adorables ! Toujours prêt à aider, à faire la fête, et surtout à faire découvrir leur magnifique pays à ceux qui le veulent vraiment !

Et ta plus grande déception ?

Je n’ai pas pu faire le Tongariro Trek … Une randonnée de 7h près de Taupo, sur l’île du nord. J’avais réservé, mais le temps était trop mauvais et la sortie a dû être annulée… Je suis vraiment déçue, tous ceux qu’ils l’ont fait n’en disent que du bien… une prochaine fois surement 🙂

As-tu des conseils pour les futurs PVT ?

1 : Lâche-toi et sois enfin toi-même ! Tu n’as plus à te justifier, personne ne te connais là où tu vas, plus besoin de porter ce masque. Un PVT c’est toi et toi seul dans un environnement totalement nouveau que TU as choisi, une nouvelle vie pour un an, profites-en !

2 : Sois respectueux et aimable avec les locaux : ils te le rendront au centuple ! Il n’y a rien de mieux pour découvrir un pays avec quelqu’un qui y vit.

3 : Ouais je sais, ça fait mega peur… mais au pire quoi . Si ça marche pas tu peux toujours rentrer ! Mais au moins tu auras essayé et ça personne ne pourra te l’enlever. Et si ça marche, tu auras vécu l’expérience la plus incroyable de ta vie, jusqu’à la prochaine 😉

(Oui attention : le PVT c’est comme les tatouages, dès qu’on commence, on ne peut plus s’arrêter !)

Un grand merci à Aby Cyclette, l’illustratrice de cette BD pleine d’humour, d’avoir pris le temps de se présenter à travers cet interview. Pour en découvrir davantage, visitez sans plus attendre son blog , Facebook, Twitter et YouTube.

 Propos recueillis par Gabrielle Lootens

Il s’agit de la bande annonce de la BD dans le cadre du lancement du roman Graphique « Welcome to Kiwiland » aux éditions Michel Lafon. Sortie le 24 mai 2018

L’équipe Frogs vous aide à préparer votre PVT en Nouvelle-Zélande de A à Z :

 

Donnez votre avis, on vous écoute !