Rencontre avec Mathias, PVTiste et jardinier à Hobbiton

Rencontre avec Mathias, PVTiste et jardinier à Hobbiton

Au mois de mars, nos deux agents de voyages Frogs, Marina et Fanch, sont partis sur les traces de Bilbon Sacquet à Hobbiton. Un voyage hors du commun au cœur de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande, à seulement 2h de route d’Auckland. Ils sont tombés nez à nez avec Mathias, un jeune PVTistes français tombé amoureux du lieu. Il travaille en tant que jardinier pour rendre ce site toujours plus verdoyant. Interview…

BONJOUR MATHIAS, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Mathias : Bonjour, je suis un Nantais de 28 ans qui a décidé de stopper sa vie en France pour vivre l’aventure à l’autre bout du monde avec un Permis Vacances Travail. Le but étant de découvrir des paysages grandioses, faire des randonnées, des rencontres et améliorer mon anglais. Après 3 semaines de travail dans une pépinière sur Hamilton, j’ai décidé de quitter mon poste pour aller travailler dans ce qui est pour moi le meilleur lieu de travail en Nouvelle-Zélande.

QUE FAITES-VOUS ACTUELLEMENT EN NOUVELLE-ZÉLANDE ? POURQUOI AVOIR CHOISI CE PAYS ?

M. : Je travaille depuis début octobre à « Hobbiton Movie Set » et profite un maximum de mes jours de repos pour (re)découvrir l’Île du Nord. Le choix s’est fait un peu par hasard, en trouvant une annonce de coéquipier de voyage sur Internet. Je ne connaissais alors ce pays qu’à travers le Seigneur des Anneaux. Et après quelques recherches, j’ai été stupéfait de voir la diversité et la beauté des paysages à découvrir, montagne, volcans, plages… Après un premier road trip de trois mois ici, j’ai décidé de revenir en septembre avec un PVT pour voyager en alternant visites et travail et redécouvrir plus en détail l’Île du Sud. Le fait que ce soit un pays où l’on trouve du travail assez facilement a joué pour beaucoup sur le choix de mon retour. J’ai trouvé ce poste à Hobbiton assez rapidement, ce qui a changé mes plans, donc pas de road trip pour le moment !

COMMENT AVEZ-VOUS TROUVÉ CE JOB A HOBBITON ? AVIEZ-VOUS DÉJÀ EU UNE TELLE EXPÉRIENCE ?

M. : Après avoir visité Hobbiton, je me suis dit pourquoi pas tenter ma chance pour un poste de jardinier, je n’y croyais pas plus que ça en postulant. J’ai tout simplement envoyé un email avec mon CV depuis la France en août dernier. L’équipe d’Hobbiton m’a répondu assez rapidement et m’a demandé dans quel secteur je voulais travailler. Maintenance, boutique, café… Et plus tard, ils m’ont proposé un poste de jardinier/arroseur. Je n’ai jamais travaillé en tant que jardinier ou paysagiste mais j’ai fait six ans d’études d’horticulture et travaillé six ans pour un grossiste en plantes. Le fait d’être dans le milieu de la plante a été un énorme avantage, la Nouvelle-Zélande disposant de peu de personnes qualifiées dans ce domaine.

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOS MISSIONS ?

M. : J’ai été recruté pour arroser le site durant l’été, à l’aide d’un sprinkler pour l’herbe et d’une lance d’arrosage pour tout ce qui est plantes en pots, jardinières et surfaces qui ne peuvent être arrosées par les sprinklers. Le but est de garder le site le plus vert possible. Il y a un arrosage automatique la nuit mais cela ne suffit pas en plein été, sachant qu’il n’y a pas eu de précipitations pendant 2 mois durant l’été 2015. Depuis mars, nous avons assez de pluie et les températures ont baissé. De ce fait, je fais des tâches de jardinage, dans le potager et autour des maisons, comme la coupe de l’herbe tous les matins, le désherbage, les plantations…

Mathias

DE NOMBREUX FANS DU SEIGNEUR DES ANNEAUX ET DU HOBBIT VONT VOUS LIRE. ÊTES-VOUS ÉGALEMENT UN FAN DE CES TRILOGIES ?

M. : Je ne me considère pas comme un grand fan, juste un simple fan de la trilogie du Seigneur des Anneaux qui l’a regardée plusieurs fois et qui adore l’univers. Concernant celle du Hobbit, je ne l’ai pas appréciée, en partie à cause des décors qui paraissent trop fake, ce qui est bien dommage car la Nouvelle-Zélande a énormément de paysages extraordinaires qui peuvent permettre d’éviter d’utiliser trop d’effets spéciaux.

Pour tout fan de ces deux trilogies, visiter Hobbiton est un immanquable , c’est un endroit vraiment magique, on se sent vraiment transporté. La première fois que je suis venu en tant que touriste, j’ai vraiment été stupéfait de voir tous les efforts réalisés sur chaque maison, tous les détails poussés au maximum. Je conseille à ceux qui veulent venir de faire le premier tour ou le dernier de la journée pour apprécier encore plus, c’est beaucoup plus calme. Mais le meilleur reste de faire l’evening tour qui consiste à faire un tour de jour et un tour de nuit (incroyable !) et de déguster un grand buffet entre les deux.

CETTE EXPÉRIENCE VOUS A-T-ELLE PERMIS DE FAIRE DE BELLES RENCONTRES ?

M. : Sans que je le sache à l’avance, nous avons eu deux jours d’affilée la visite de deux chaînes TV françaises. Celles-ci tournaient des reportages sur la Nouvelle-Zélande. Donc j’ai été mis à contribution pour deux interviews, une grande première pour moi ! L’autre surprise fût de rencontrer totalement par hasard Marina, votre agent de voyages, à Hobbiton et d’avoir l’opportunité d’échanger et d’organiser cette interview. J’en ai été d’autant plus ravi que j’apprécie vous suivre sur les réseaux sociaux.

Hobbiton

QUELS SONT VOS PROJETS POUR LA SUITE ?

M. : Mon contrat se termine le 30 avril. Je prévois de partir 2 mois dans l’Île du Sud pour un road trip que je suis justement en train de préparer à l’aide de votre excellente application mobile. Par la suite, si j’obtiens mon Work Visa, je reviendrai faire la saison d’octobre à mai 2017 à Hobbiton pour un poste de jardinier. Plus d’arrosage cette fois-ci… il y a donc un poste (voire deux) à pourvoir pour ceux que ça intéresse 😉

Pour découvrir Hobbiton Movie Set Tours : www.hobbitontours.com

Notre circuit Seigneur des Anneaux, 2 îles en 21 jours

Propos recueillis par Pauline Pinard

Donnez votre avis, on vous écoute !