Rencontre avec des blogueurs vino-trotters

Rencontre avec des blogueurs vino-trotters

Nous avons rencontré Éléonore et Boy, couple pétillant de vino-trotters à la fois amateurs de vin et globe-trotters… ils nous parlent de leur blog et de leurs expériences autour du vin en Nouvelle-Zélande !

ENSEMBLE… C’EST TOUT !

Éléonore petite brune née au Mexique et à l’accent chantant du sud de la France est une juriste funky (oui ça existe) qui aime autant la rigueur que la folie ! Passionnée de DIY, photo, blog, salsa, jazz, bachata et de Haribo, parce que « c’est beau la vie » ! Eléonore aime sentir le raisin, contempler les vignobles en fin de journée, les mains rougies des vignerons et Boy qui vendange (et même Boy qui ne vendange pas). Son réseau préférée : Instagram, ça follow à gogo !

Boy, grand blond from the Netherlands qui a pris l’accent catalan. Il adore porter des tongs pas très glam (ce n’est pas un cliché) et manger les repas indonésiens préparés par sa maman. Il est à l’affut de la moindre innovation digitale et champion de « field-hockey », il manie aussi l’humour au quotidien (avec plus ou moins de réussite !). Boy aime les assemblages, les pressoirs, l’atmosphère de la cave, vendanger, Éléonore qui devine les arômes d’un vin (et même Éléonore qui ne les devine pas). Son réseau préférée : Twitter, ce mec est très sérieux !

DE LEUR ROMANCE NAÎT LE PROJET D’UN VOYAGE AUTOUR DU VIN…

« Notre histoire a commencé en 2012 autour d’un (ou plusieurs) verre(s) de vin, à Paris. Et de cette romance naît un projet… »

Boy, après son MBA en marketing digital, a soutenu une thèse sur le thème de l’e-business dans le monde viticole, thèse à laquelle Éléonore a beaucoup participé, et thèse à l’origine de ce projet. En 2016, ils ont décidé de quitter la Défense, et leur rythme de vie effréné qu’ils apprécient mais qui ne les comble pas complètement pour se convertir en « vino-trotters », à la fois amateurs de vin et globe-trotters. Éléonore aime les belles images, écrire et Boy aime tout l’environnement du net. Un duo donc très complémentaire, qui aime aussi la vidéo, les voyages et puis surtout « être sérieux sans se prendre au sérieux ».

DE LEUR PROJET NAÎT UN BLOG PAS COMME LES AUTRES… LE CONCEPT !

Un gars, une fille, un globe, un reflex, une caméra, deux sacs à dos, des vignes et bien sur de l’amour…

« Nous avons décidé de faire de notre premier bébé un moyen de démocratiser les informations accessibles sur le vin et montrer que l’on peut parler de belles bouteilles de façon fun et décontractée. A la manière de « rendez-vous en terre inconnue » aux quatre coins du globe, à travers notre blog relayé sur nos comptes Facebook, Instagram et Twitter, nous voulons vous permettre de vino-voyager de façon décomplexée et d’apprendre à choisir votre vin rapidement, sans chichi ni blabla. »

Parce que tout le monde a le droit de ne pas choisir son vin qu’en regardant une étiquette !

« Via notre blog existant en français, anglais et néerlandais, et les réseaux sociaux associés, nous partageons notre goût pour le vin « dans une approche lifestyle » au gré de nos pérégrinations dans des domaines viticoles du monde entier. Nous nous rendons dans les vignobles et y passons quelques jours afin de réaliser nos reportages photos et vidéos (un drone nous accompagne aussi !). Nous ne demandons aucune contrepartie financière et donnons aux propriétaires tout le contenu produit libre de droits. Nous demandons uniquement d’être hébergés afin de rester au cœur du domaine, pour mieux en profiter et mieux échanger avec ses acteurs. »

RENDEZ-VOUS EN TERRE VITICOLE KIWI

Ils sont partis d’Auckland, où ils ont loué leur petit bolide et traversé toute l’Ile du Nord en y faisant des stops et visiter les incontournables. Ils ont débuté leur expérience viticole en Nouvelle-Zélande sur l’Ile du Sud après une belle traversée en ferry !

Éléonore et Boy retiennent la PASSION qui anime chacun des acteurs du monde du vin rencontrés ici : tous pour des raisons différentes , tous avec des parcours différents mais tous avec la même envie de partager !

« Le Domaine Clos Henri, vivement recommandé par Sébastien le directeur de Frogs, qui est situé dans la région de Marlborough a donc inauguré notre expérience ici. Il s’agit d’un sublime domaine, qui a son homologue français, le Domaine Henri Bourgeois (Sancerre). Seuls le sauvignon blanc et le pinot noir sont les cépages travaillés, comme sur le vignoble français, ce qui en fait une délicate particularité. Une belle trouvaille au milieu de tous ces domaines de cette région qui produisent le sauvignon blanc à grande échelle ! « 

« Le Domaine Dry River Wines niché au sein de Martinborough, a ensuite pris le relai de notre périple. Le responsable du domaine, néerlandais d’origine, gère ce domaine depuis plusieurs années de mains de maître. Les propriétaires sont des amoureux du vin américains, ils lui laissent la gestion intégrale. C’est un vignoble assez atypique avec beaucoup de cépages différents et des petites productions, beaucoup d’attention portée aux détails… Le prix s’en ressent, les premières bouteilles sont autour de 50€ mais il y a de vrais bijoux. Malheureusement ils n’ont pas de caveau de dégustation mais si vous passez par là bas et que vous êtes sympas, une dégustation peut sûrement se négocier (dites que vous venez de notre part !). »

« Toujours à Martinborough, nous avons enchaîné avec le Domaine The Escarpment, un mythe dans le monde du vin néo-zélandais. Son propriétaire est considéré comme le roi du Pinot Noir ici. Tout le monde nous parlait de lui avant même de le rencontrer… Nous avons découvert quelqu’un de très touchant, passionné, extrêmement humble. Toute son équipe dont son fils fait parti est très impliqué et regorge de belles connaissances. Ces vins se trouvent facilement dans le pays, testez le ! »

« Enfin, nous avons eu le privilège de rejoindre la belle Waiheke Island et plus particulièrement un des vignobles qui la composent : Te Motu (un joli mot maori qui signifie très justement « île »). Ici, le décor est splendide, une vraie merveille, un petit domaine de 4 hectares perché sur une île au climat tropical… Un superbe caveau de dégustation et surtout un restaurant à tomber par terre ! Les meilleurs plats que nous avons mangé en Nouvelle-Zélande sont là bas ! Alors si vous vous rendez sur l’île, n’hésitez surtout pas, c’est un incontournable. »

LA NOUVELLE-ZÉLANDE, UN PAYS AUX 1000 FACETTES…

« On pourrait parler de notre superbe shooting photos avec la talentueuse Marina Sebie sur les belles plages de Karekare et Piha, des Huka Falls ou Whangarei Falls, du « crater of the moon », de Rotorua (son odeur peu accueillante qui cache une vraie beauté de la nature), du lever de soleil face au Tongariro, du concert somptueux « summer pops » du Modern Maori Quartet (4 chanteurs maoris accompagnés d’un immense orchestre – ils sont en tournée dans tout le pays jusqu’à mi-mars, profitez-en), de la ferveur du tournoi de rugby « sevens » à Wellington, de la rencontre avec le milieu de la voile chez les kiwis, des eaux turquoises du Nord de l’île du Nord, des reliefs peuplés de moutons et du décor « Lord of the Rings », de la diversité des ceps de vignes… Et on ne pourrait jamais s’arrêter… »

LES CONSEILS DE NOS VINO-TROTTERS PRÉFÉRÉS

« Suivre notre blog Wines and Love ! 😉

Et sinon pour les amoureux du vin, petite astuce pour ne pas oublier les trésors que vous allez croiser sur votre route : pensez à scanner les étiquettes de vos bouteilles sur une application telle que Vivino, c’est bien utile pour éviter les trous de mémoire. Puis pour tout le monde : PROFITEZ ! Ce pays, comme beaucoup d’autres, a beaucoup à vous offrir alors sortez la tête de votre smartphone, imprégnez-vous de la culture qui vous entoure et respectez la.

Bon voyage à tous ! Si vous avez des questions, nous serons ravis d’y répondre, contactez-nous sur notre blog ! »

L’agence Frogs est spécialiste du voyage sur-mesure en Nouvelle-Zélande, vous aussi faites-nous confiance !

Alice

Save

Donnez votre avis, on vous écoute !