Sandrine et Pierrick, 5 mois sur les routes du Road Trip Challenge

Sandrine et Pierrick, 5 mois sur les routes du Road Trip Challenge

Le Road Trip Challenge est un jeu gratuit de découverte de la Nouvelle-Zélande organisé par Frogs-in-NZ. Sandrine et Pierrick participent au challenge et découvrent le pays au fur et à mesure des bornes qu’ils rencontrent, voici leur interview.

Le Road Trip Challenge Nouvelle-Zélande

BONJOUR, SANDRINE ET PIERRICK, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER RAPIDEMENT ?

Bonjour, nous sommes un couple originaire de France, près de St-Etienne. Nous avons vécu à Montréal au Canada ces 4 dernières années. C’est là-bas que nous avons attrapé le virus du voyage. Et, une fois qu’on y a gouté, difficile de s’arrêter 🙂 Les longues soirées d’hiver nous ont donné l’occasion de planifier un voyage au long cours. Août 2015 a été le top départ de cette aventure. Après un séjour en Mongolie, à Hong-Kong et en Australie, nous sommes actuellement au pays des kiwis en Nouvelle-Zélande.

QUELLES ONT ÉTÉ VOS MOTIVATIONS POUR VOUS LANCER DANS UN TEL PROJET ?

Avec le temps, on s’enferme dans une certaine routine et les choses perdent peu à peu leur sens. On se retrouvait de moins en moins dans la société de consommation éphémère actuelle où tout est fait dans la précipitation. Nous avions envie de revenir à des choses simples comme profiter d’un lever de soleil et prendre le temps de vivre pour soi. Alors partir à la découverte du monde permet de voir d’autres cultures, d’autres manières de vivre et aussi de profiter de toutes les splendeurs que la nature a à offrir. Nous n’avons qu’une vie après tout, alors autant en profiter !

Blog_Sandrine_Pierrick_Numero_01

COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI VOS DESTINATIONS ?

Au début de la réflexion, c’est bien simple, on voulait tout voir et tout visiter. Mais très vite, l’idée d’enchainer un nombre impressionnant de pays en quelques mois seulement ne nous a pas trop emballé, car nous voulions véritablement changer de rythme par rapport à notre vie de tous les jours. Nous avons donc seulement choisi les premiers pays que nous voulions voir pour faciliter l’achat des billets d’avion, mais en nous laissant la liberté pour la suite en fonction de l’évolution de nos envies. Nos premières destinations ont été guidées par notre intérêt pour la randonnée et les grands espaces sauvages (dont Pierrick aime retranscrire l’atmosphère en photographie). Les steppes mongoles, l’Outback australien ou encore les volcans de Nouvelle-Zélande ou d’Indonésie sont des escales qui se sont donc imposées d’elles-mêmes.

COMBIEN DE TEMPS AVEZ-VOUS PRÉVU EN NOUVELLE-ZÉLANDE ET POURQUOI ?

Au départ, nous avions prévu de rester « seulement » 4 mois. Mais, la Nouvelle-Zélande nous a tellement surpris par sa diversité que pour se donner le temps de vraiment parcourir tout le pays nous avons étendu notre séjour à 5 mois. Après 2 mois sur l’Île du Nord (expédié par la plupart des touristes à tort), nous avons basculé début février sur l’Île du Sud pour 3 mois.

QU’EST-CE QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ LORS DE VOTRE ARRIVÉE EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?

Dès notre arrivée, nous avons été frappés par le sourire greffé sur le visage des locaux et leur accueil amical. On se sent très vite bien dans le pays des Kiwis 🙂 Globalement, nous avons trouvé que les gens étaient relativement relax même dans les grandes villes comme Auckland. Puis, quand nous avons commencé à voyager, nous avons été surpris par la variété des paysages et des expériences possibles : on peut autant nager dans des eaux turquoise, que randonner sur un volcan, explorer des grottes ou admirer des collines verdoyantes. Nous ne pensions pas que la Nouvelle-Zélande avait autant à offrir !!

Blog_Sandrine_Pierrick_Numero_02

AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE À NOUS PARTAGER ?

Oui, par rapport à la gentillesse des locaux et des belles surprises que réserve la Nouvelle-Zélande. Nous étions partis randonner dans la région d’Arthur Pass. À l’arrivée, nous étions au niveau d’une station de ski, un peu déçus par la vue. Alors que nous nous apprêtions à redescendre, une « Kiwi » qui accompagnait une sortie scolaire nous aborde et nous offre gentiment des restes de quiche de leur déjeuner. En discutant, elle nous indique un chemin pour atteindre la crête de la montagne. Nous avons finalement atteint une magnifique vue  sur des lacs et les montagnes alentour, le tout accompagné d’un repas gratuit !

VOUS TENEZ UN BLOG, POUVEZ-VOUS NOUS EN PARLER ?

Notre blog s’appelle Wonder-trip. Nous avons tenu à y partager toutes les étapes de la préparation d’un tel voyage avec des conseils pour les futurs voyageurs. Puis, nous partageons également les récits de nos aventures accompagnés de photos et de conseils.

Comme vous le verrez, nous avons un peu de retard 😉 car, il n’est pas évident de maintenir à jour le blog tout en voyageant (nous venons juste de terminer nos récits de la Mongolie). Alors pour donner une actualité plus récente nous utilisons notre page Facebook (www.facebook.com/wondertripblog) où l’on poste des photos ou des news plus en live !

VOS CONSEILS POUR LES FUTURS VOYAGEURS ?

Pour le mode de transport :

Pour ceux qui comptent voyager dans le pays plus de 2 mois, on recommande d’acheter son propre véhicule plutôt que de le louer. C’est rapide et simple : juste un papier à remplir et à signer à la poste ! De plus, cela vaut vraiment le coup d’avoir la certification « self-contained ». Ce n’est pas très compliqué et la procédure coûte seulement 55 $. Avec cette certification, vous aurez accès à plus de sites de camping gratuits, et donc économiquement c’est très vite rentabilisé. Cela donne plus de liberté tout en respectant l’environnement.

Pour les sites à voir :

Houla, difficile de choisir tant on a de coups de cœur en Nouvelle-Zélande. Dans les musts, on pourrait citer :

  • le mont Taranaki, peu fréquenté et pourtant magique ! Vous pouvez monter au sommet et avoir la tête dans les nuages ou faire le Pouakai circuit (2 jours) avec en prime la réflexion du volcan dans un petit lac.
  • Cave Stream Scenic Reserve (sur la route de l’Arthur Pass) qui vous permet d’explorer une grotte creusée par la rivière les pieds dans l’eau (voir plus au début :)). Sensation garantie !
  • La région du mont Sunday (utilisé pour Edoras dans le Seigneur des Anneaux) dans le Canterbury qui offre encore un paysage immaculé et peu visité.
  • La randonnée du mont Burns dans le Fjordland National Park, offrant une vue magnifique sur les Alpes du Sud, loin des flots de touristes.
  • Le Tongariro Northern Circuit est aussi une incroyable expérience qui permet de s’éloigner de la foule de l’Alpine Crossing.

Mais, la Nouvelle-Zélande a tellement à offrir qu’il est difficile de tout énumérer. La seule solution est de venir y faire un tour par soi-même 😉 !

Blog_Sandrine_Pierrick_Numero_03

ET APRÈS LA NOUVELLE-ZÉLANDE, QU’AVEZ-VOUS PRÉVU ?

Nous avons prévu de revenir en Australie pour cette fois découvrir la côte Ouest plus sauvage avant de faire un saut en Indonésie. Et puis pour la suite tout est possible 🙂 : l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Europe, etc. Il y a encore tant de choses à explorer !

Pour le savoir, il va falloir suivre nos aventures sur notre blog : www.wonder-trip.com ou notre page Facebook : www.facebook.com/wondertripblog

UN DERNIER COMMENTAIRE ?

Merci à Frogs pour le Road Trip Challenge qui aura jalonné notre voyage. Cela nous a permis de découvrir certains lieux cachés au fin fond de la Nouvelle-Zélande : Rere falls, Kerosene creek, etc.

road-trip-challenge-relever-le-defi

Rendez-vous sur la page du Road Trip Challenge pour participer et recevoir votre Road Book.

Save

Donnez votre avis, on vous écoute !