Marina raconte son installation à Wellington

Marina raconte son installation à Wellington

Pétillante trentenaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes expatriée depuis 5 mois en Nouvelle-Zélande, Marina est chargée de la communication, du marketing et des événements culturels au sein de l’Alliance Française de Wellington. En plus de ce boulot, Marina est rédactrice et photographe pour son blog Stories of inspiration.

Côté études, on peut dire qu’elle a fait carton plein… Elle est à la fois diplômée d’un Master en Arts du Spectacle, Études Théâtrales et d’un Master en Développement Culturel et Direction de Projets Culturels. Côté passions, Marina aime tout ce qui touche de près ou de loin à la culture, le cinéma, la plongée, la photographie et bien entendu les cultures du monde.

Elle nous raconte ses premiers mois chez les kiwis, entre travail, découverte, colocation, balades…

En quête d’un renouveau

Marina, PVT à WellingtonLa Nouvelle-Zélande, j’y pensais depuis quelques temps déjà et j’avais en tête d’y partir en PVT tant qu’il en était encore temps, mes 31 ans approchant à grands pas… Il faut dire aussi qu’à Paris, là où je vivais avant de partir, l’ambiance morose et les difficultés à trouver un emploi dans ma branche me minaient le moral. J’avais envie de changement, de retourner vivre à l’étranger depuis mon retour d’expatriation de 2 ans en Birmanie (Myanmar). Je surveillais les offres d’emploi dans ma branche et puis un jour, en regardant mon fil d’actus sur Facebook, je suis tombée par hasard sur cette offre à Wellington à laquelle j’ai immédiatement répondu… Quelques mails et deux entretiens plus tard, me voilà installée dans la plus cool des petits capitales 😉

Un départ précipité et une arrivée sans encombres

Le départ s’est fait rapidement puisque je devais commencer mon nouveau job un mois après avoir eu la réponse positive. Il a donc fallu que je m’organise rapidement pour obtenir le visa, prendre les rendez-vous médicaux important à faire avant mon départ (on m’a imposé de passer une radio des poumons pour valider mon visa PVT, suite à mon séjour en Birmanie) et régler quelques détails administratifs. Il fallait aussi que je me penche sur les assurances PVT, que je prépare ma valise, sans oublier de faire le tour de la famille pour des au-revoirs. Bref, un départ un peu rapide mais une arrivée au top, sans encombres.

Pour le logement, là aussi ce fût assez facile car avant mon départ et via des futurs collègues de travail, on m’a proposé une chambre chez un néo-zélandais adorable chez qui je suis restée 3 mois. Pas de stress donc concernant mon arrivée, j’ai pu prendre mes marques dans la petite capitale tranquillement, à mon rythme. J’ai déménagé en début d’année et je vis maintenant en collocation dans un grand appartement avec une anglaise et un français. J’ai trouvé ma chambre via le site internet TradeMe qui regroupe plein de petites annonces. Notre appartement est situé dans le quartier de Mont Victoria et la vue sur Wellington depuis notre balcon est vraiment top 😉

Le kiwi way of life

La première chose qui me vient à l’esprit c’est le 14 novembre dernier… Il était minuit passé, j’étais dans mon lit à chercher le sommeil lorsque la terre s’est mise à trembler. Dès les premières secousses, j’ai vite compris que ce tremblement de terre était beaucoup plus puissant que tous les autres que j’avais ressenti les semaines précédentes. Impossible pour moi de garder mon calme, c’était panique à bord. Il me faudra de longues heures pour me calmer et reprendre mes esprits.
Pas facile pour moi qui venait d’arriver en Nouvelle-Zélande seulement un mois auparavant, de gérer le stress d’un événement aussi important. Je crois que ce qui m’a le plus déstabilisé durant ce séisme, c’est de me sentir totalement impuissante face à cette nature qui se déchaîne… Bref, une anecdote que je ne suis pas prête d’oublier en tout cas mais je suis certaine que la Nouvelle-Zélande me réserve aussi de très belles surprises !

Sinon, j’ai hâte de pouvoir partir à la découverte des deux îles car je dois avouer que pour le moment, je n’ai malheureusement pas pu partir explorer le pays comme je le voudrais… Mais d’ici quelques jours, je vais partir en van sur les routes de l’île du Nord pour une douzaine de jours. Au programme : Martinborough, Taupo et le Tongariro, Rotorua, la péninsule de Coromandel et Taranaki ! Pour ceux qui souhaitent me suivre durant ce roadtrip, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram où je posterai des photos et de courtes vidéos de mes aventures sur l’île du Nord. L’île du Sud, dont je ne connais pour le moment que les Marlborough Sounds et le Queen Charlotte Track pour y avoir randonné deux jours, ce sera pour plus tard, lorsque je pourrais y consacrer au moins un mois !

Bons plans pour s’installer sereinement

Lorsque je cherchais une chambre, je regardais très régulièrement les offres sur TradeMe mais également sur le groupe Facebook Vic Deals. De la colocation aux voitures en passant par des meubles et des objets, vous trouverez toutes sortes de petites annonces sur ce groupe un peu fourre-tout mais qui peut s’avérer très utile et dans lequel on peut faire de bonnes affaires. Sachez qu’en ce moment, avec la rentrée des étudiants, c’est un peu la galère pour trouver un logement à petit prix à Wellington… Il y a aussi le groupe Frenchies in Wellington qui porte bien son nom puisqu’il permet aux français de passage ou installés à Wellington d’échanger bons plans, astuces, bonnes adresses et de poster des petites annonces de van/voiture/matos de camping à vendre ou de chambres à louer.
Pour ceux qui sont à la recherche de bons plans en tout genre et d’un job, il y aussi le groupe Facebook Nouvelle-Zélande Bons plans & Jobs et aussi le groupe Français en NZ.

Le blog de Marina

De l’Australie à la Birmanie, du Japon à l’Irlande, du Canada à la Nouvelle-Zélande en passant par la France ou la Thaïlande, du simple week-end au roadtrip de plusieurs semaines à l’expatriation pour plusieurs années, je raconte mes petites histoires de voyageuse-baroudeuse sur Stories of inspiration depuis maintenant 5 ans. A travers mes articles et mes photos, j’y partage également mes bons plans, mes bonnes adresses, mes sorties culturelles et mes coups de cœur.

Vous souhaitez vous installer en Nouvelle-Zélande :

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Donnez votre avis, on vous écoute !